Sur les routes de mon enfance, en chemin pour une visite à ma famille en Bresse, j’ai été frappé par un paysage singulier qui m’a ramené à l’esprit un tableau célèbre, découvert au musée quelques années auparavant, une toile intitulée Christina’s world – le monde de Christina – peinte par Andrew Wyeth.
Lire plus
Andrew Wyeth est un peintre américain qui s’intéresse particulièrement aux hommes et aux paysages de la campagne américaine. Ses paysages sont en général habités et suggèrent un rapport douloureux entre l’homme et son environnement. Le monde de Christina est le plus connu d’entre eux.
Bien sûr l’élément fort du tableau c’est Christina mais le décor, sobre et inhabituel, participe à la création d’une atmosphère étrange et légèrement angoissante avec une bâtisse, au loin, au sommet d’une colline et une terre agricole, vide, en avant plan. C’est ce décor inaccoutumé que j’ai reconnu, ce champ en pente douce et le bâtiment isolé, l’église, au loin. Une émotion est née, j’ai repensé au “monde de Christina” et j’ai tenté avec la photo de retrouver cette atmosphère si particulière. Je retourne de temps à autre dans ce lieu reculé pour ressentir la poésie du paysage.